L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron avait-elle un goût particulièrement prononcé pour les fraises Tagada ? La Dépêche du Midi révèle en tout cas qu'en mars 2017, les "marcheurs" ont acheté 17,8 kg de ces fameux bonbons... pour un montant de 102,8 euros.
À l'appui, le journal publie la photo d'une facture qui figurait dans le dossier des comptes de campagne de l'ancien candidat, qui a été présenté à la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP).
Cette quantité industrielle de bonbons a été achetée par l'actuel député toulousain REM Mickaël Nogal dans une boutique Haribo de Nailloux, un village de marques près de Toulouse (Haute-Garonne).
Selon lui, les fraises Tagada n'étaient cependant pas destinées au candidat ni à ses équipes. Elles ont été distribuées par des militants toulousains aux électeurs lors d'une opération de tractage, à l'occasion de la journée du droit des femmes le 8 mars.
"Nous avions distribué des flyers pour la venue de Marlène Schiappa et les militants avaient eu comme idée de les accompagner de petits sachets de fraises Tagada", a expliqué l'élu à la Dépêche du Midi.
Perplexes face à cette dépense inhabituelle, les membres de la CNCCFP ont demandé à
l'ancienne équipe électorale de "fournir des éléments démontrant le
caractère électoral de cette dépense", sans quoi les bonbons ne pourront pas être
remboursés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte