1 min de lecture

L'équipe d'Emmanuel Macron a acheté 17,8 kg de Tagada pendant la campagne présidentielle

LE CHIFFRE DU JOUR - En mars 2017, les "marcheurs" toulousains ont offert ces fameux bonbons aux électeurs. La facture a été ajoutée dans les comptes de campagne de l'actuel président.

L'équipe de campagne de l'actuel président a dépensé plus de 100 euros pour près de 18 kilos de fraises Tagada.

Crédit : JOEL SAGET / AFP / RTLnet

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron avait-elle un goût particulièrement prononcé pour les fraises Tagada ? La Dépêche du Midi révèle en tout cas qu'en mars 2017, les "marcheurs" ont acheté 17,8 kg de ces fameux bonbons... pour un montant de 102,8 euros.

À l'appui, le journal publie la photo d'une facture qui figurait dans le dossier des comptes de campagne de l'ancien candidat, qui a été présenté à la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP).

Cette quantité industrielle de bonbons a été achetée par l'actuel député toulousain REM Mickaël Nogal dans une boutique Haribo de Nailloux, un village de marques près de Toulouse (Haute-Garonne).

Démontrer "le caractère électoral" de la dépense

Selon lui, les fraises Tagada n'étaient cependant pas destinées au candidat ni à ses équipes. Elles ont été distribuées par des militants toulousains aux électeurs lors d'une opération de tractage, à l'occasion de la journée du droit des femmes le 8 mars.

À écouter aussi

"Nous avions distribué des flyers pour la venue de Marlène Schiappa et les militants avaient eu comme idée de les accompagner de petits sachets de fraises Tagada", a expliqué l'élu à la Dépêche du Midi.

Perplexes face à cette dépense inhabituelle, les membres de la CNCCFP ont demandé à l'ancienne équipe électorale de "fournir des éléments démontrant le caractère électoral de cette dépense", sans quoi les bonbons ne pourront pas être remboursés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info