Nicolas Sarkozy était l'invité jeudi 15 septembre de L'Émission politique, le nouveau rendez-vous de France 2. Pour résumer ces plus de deux heures d'interview, on peut dire que si vous adoriez déjà l'ancien chef de l'État, vous allez sûrement continuer de l’adorer. S'il vous laissait indifférent, pas sûr que votre intérêt se soit réveillé. Enfin, si vous le détestez, si vous ne pouvez plus le voir, si vous n’avez sans doute pas tenu jusqu'à 23 heures, vous allez continuer de le détester. En clair, Nicolas Sarkozy a fait du Nicolas Sarkozy.
Une émission pour rien ? Non. Ce passage télé était très instructif, parce que Nicolas Sarkozy y a déployé - il avait l’espace pour le faire - toute sa stratégie électorale. Son entourage considère que ça y est, la dynamique est de son côté. Les dernières enquêtes d'opinion l’indiquent d’ailleurs : l’écart avec Alain Juppé se resserre. Preuve en est le sondage Harris Interactive diffusé jeudi 15 septembre. Au premier tour,Nicolas Sarkozy serait à égalité avec Alain Juppé. Au second tour, le maire de Bordeaux l’emporte, mais c’est dans la marge d’erreur. Nicolas Sarkozy a donc réussi son entrée en campagne depuis le 22 août. C'est bien cela qu'il voulait exploiter jeudi soir.
C'est toujours pareil : Nicolas Sarkozy envoie des pics ou des charges terribles sans avoir l’air d’y toucher. C’était le cas sur le sujet des fichés S, ceux qui sont soupçonnés de proximité avec les jihadistes et qu’il veut enfermer. Depuis quelques semaines, il veut amener Alain Juppé sur ce terrain, et il y est arrivé. Depuis, ses proches assument cette stratégie. Nicolas Sarkozy caricature volontairement les propos de son adversaire. Opération réussie puisque, mardi dernier, Alain Juppé qui s’est énervé. Sur France 2, l'ancien chef de l’État s’est donc contenté de pousser son avantage. Et qu'importe ses approximations ou ses erreurs (elles étaient nombreuses), il continue de narguer Alain Juppé.
Nicolas Sarkozy voulait s’adresser aussi à ces électeurs qui lui ont tourné le dos pour aller au Front national. Il a donc parlé longuement de terrorisme et d’immigration. Sa stratégie, avec une actualité un peu différente, est la même en fait qu’en 2007 et qu’en 2012. Pour l’emporter en 2017 - c’est son calcul -, il faut que des électeurs qui ont récemment voté pour le FN lui apportent leurs voix.
Dans cette stratégie pour la primaire, il a aussi parlé - même s’il en est défendu à la toute fin de l’émission - aux sympathisants Les Républicains. La plus belle preuve était le sondage en temps réel qui montrait qu'effectivement ces sympathisants ont été convaincus en majorité par ses propos. Nicolas Sarkozy n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction. Il a même envoyé une dernière petite pique en direction d’Alain Juppé. "Être Président de la République ça se mérite, c’est très difficile", a-t-il lâché. De quoi énerver peut-être encore un peu son adversaire. En tout cas, c’est le but de Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte