1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy s'opposent sur le réchauffement climatique
1 min de lecture

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy s'opposent sur le réchauffement climatique

Le maire de Bordeaux affirme que "l'activité humaine porte une lourde part de responsabilité dans le réchauffement climatique" et contredit Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au congrès des Républicains le 30 mai 2015 à Paris
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tous les sujets sont bons pour que les deux favoris à la primaire de la droite s'opposent. Mercredi 14 septembre, Nicolas Sarkozy surprenait en prenant un virage climato-sceptique inattendu. L'ancien chef de l'État a affirmé que l'Homme n'était pas le seul responsable du réchauffement climatique. "On parle beaucoup de dérèglement climatique, c’est très intéressant, mais ça fait 4,5 milliards d’années que le climat change. L’homme n’est pas le seul responsable de ce changement. Je préférerais qu’on parle d’un sujet plus important : le choc démographique", a expliqué Nicolas Sarkozy devant l’Institut de l’entreprise.

Une sortie qui a retenu l'attention d'Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a contredit les doutes de son rival à la primaire Les Républicains, ce 15 septembre au Salon international de l'élevage à Rennes (Space). "L'activité humaine porte une lourde part de responsabilité dans le réchauffement climatique", a affirmé le maire de Bordeaux. "Le nier, c'est nier une réalité, donc il faut progresser de manière intelligente", a-t-il déclaré. "C'est d'ailleurs le consensus des scientifiques, pas l'avis d'Alain Juppé. Aujourd'hui tout le monde partage cette idée, le Giec a fait un énorme travail", a également déclaré Alain Juppé, ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Il faut progresser de manière intelligente. Nos paysans ont fait beaucoup de progrès déjà pour changer leurs méthodes culturales, pour diminuer l'utilisation de phytosanitaire. Il y a encore des progrès à faire et il faut les faire de manière progressive, réaliste, mais il faut continuer d'aller dans cette direction", a poursuivi le maire de Bordeaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte