1 min de lecture

À l'Assemblée, les socialistes changent de nom pour se rebaptiser... "Socialistes"

L'appellation "Nouvelle Gauche" n'ayant pas réussi à s'imposer tout au long de la nouvelle législature, les députés ont décidé de se rebaptiser les "Socialistes et apparentés".

Valérie Rabault (ici en 2014) a été élue présidente des députés PS mercredi 11 avril 2018

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un retour à la base ? Après la défaite cuisante aux élections présidentielle et législatives, le Parti socialiste avait décidé de changer de nom à l'Assemblée nationale. C'est alors que l'appellation "Nouvelle Gauche" avait été choisie pour les députés. 

Mais ça, c'était avant. Lors des journées parlementaires du groupe à Toulouse, les députés socialistes ont décidé d'abandonner ce nom. Désormais, la "Nouvelle Gauche" a été remplacée par les "Socialistes et apparentés", après un vote à l'unanimité. 

Ce changement a été poussé par Valérie Rabault, la présidente du groupe qui a succédé à Olivier Faure. "Je suis une fervente partisane de l'idée que la vie politique française s'organise autour du clivage gauche-droite. il faut dire ce que nous sommes", a-t-elle indiqué dans des propos rapportés par Le Figaro.

La carte du renouvellement post-législatives n'aura donc pas fonctionné. À l'époque, Olivier Faure insistait sur le fait que "l'idée était de rappeler à la fois ce que nous sommes, la gauche, car nous croyons au clivage gauche-droite (...) Et, en même temps, nous croyons à la nécessité de se rénover", comme le rappelle LCP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info