L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi sur l'agriculture, l'alimentation et la forêt en deuxième lecture, qui donne une orientation plus écologique à ce secteur.
Soutenu par toute la gauche, dont les écologistes satisfaits de "compromis très importants" pour se tourner vers l'agroécologie, ce texte a été encore rejeté par l'UMP, qui l'a jugé "de moins en moins pire" tout en persistant à dire que "ce ne sera pas une grande loi" car elle passe à côté d'éléments essentiels, comme la recherche.
Peu avant la fin de la séance à 2 heures du matin, l'UMP Antoine Herth a glissé une allusion à la demie-finale du Mondial: "Il en va des débats comme des matchs de foot, nous finissons après prolongations et tirs au but, nous serons les Hollandais de la soirée et vous serez les Argentins", victorieux.
Il en va des débats comme des matchs de foot.
Antoine Herth
Plus d'un millier d'amendements avaient été déposés pour ce deuxième passage du texte porté par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Lors de la dernière séance de débats, les députés ont adopté les mesures restreignant l'usage de pesticides près des lieux sensibles comme les écoles ou les hôpitaux, après quelques retouches, dont la création d'une sanction.
Ils ont aussi autorisé les éleveurs à abattre des loups dans certaines zones du territoire et à certaines conditions.
L'Assemblée a voté un amendement écologiste inspiré par la récente visite du chef indien Raoni, défenseur de la forêt amazonienne, et ajoutant la circonstance aggravante de bande organisée pour le trafic de bois illégal à l'échelle internationale, qui est punie de 7 ans de prison. Le socialiste Jean-Yves Caullet l'a retouché pour porter l'amende encourue à un demi-million d'euros.
Le gouvernement a également fait revoter l'article 4 du projet de loi pour rétablir un amendement écologiste portant sur la mise à disposition de baux ruraux à des personnes morales. Mardi soir, les députés avaient allongé la liste des boissons alcoolisés appartenant au "patrimoine de la France", en ajoutant les cidres et poirés aux vins -introduits par le Sénat-, et aux spiritueux et bières -déjà ajoutés en commission-.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte