Jérôme Chartier, un proche de François Fillon, a dit mercredi croire en l'innocence de Nicolas Sarkozy, mais ne il ne pense pas qu'il soit "le meilleur candidat" pour 2017.
"Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy soit le meilleur candidat pour représenter toute la droite à l'élection présidentielle", a dit l'élu du Val d'Oise sur i>TELE.
"Mais je me souviens que j'ai fait de nombreuses campagnes pour Nicolas Sarkozy, que je l'ai soutenu activement lorsqu'il était président de la République en 2007, en 2012, et je suis venu ce matin pour dire que je crois en l'innocence de Nicolas Sarkozy, que je lui apporte mon soutien, que je lui redis mon amitié", a déclaré Jérôme Chartier.
Y a-t-il acharnement judiciaire contre l'ancien président? "Ce n'est rendre service à personne, ni à Nicolas Sarkozy, ni à nos institutions, ni à la République, de se lancer sur le terrain d'un quelconque acharnement", a-t-il répondu.
"En revanche je ne comprendrais pas que la justice s'intéresse à Nicolas Sarkozy plus que de raison. (...) Je ne voudrais pas que d'ici quelques mois, on se rende compte que tout cela s'évanouisse, disparaisse en fumée, parce que, dans ce cas-là, je m'interrogerais de façon légitime sur les raisons pour lesquelles la justice a déterminé de tels chefs de mise en examen (...) Je m'interrogerais sur un possible acharnement", a répondu M. Chartier.
"Personne n'est disqualifié en quoi que ce soit pour la primaire à l'élection présidentielle dans deux ans. Si Nicolas Sarkozy souhaite être candidat à l'élection présidentielle, il sera candidat à la primaire, il trouvera François Fillon en face de lui et moi en face de lui qui lui expliquerai les raisons pour lesquelles je pense qu'il n'est pas le meilleur candidat".
Mais "aujourd'hui, ce n'est pas ce temps, aujourd'hui, c'est le temps d'une épreuve, je le soutiens et je lui redis mon amitié", a insisté le proche de M. Fillon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte