Jean-Pierre Raffarin veut voir l'union nationale continuer. Du moins l'estime-t-il "nécessaire sur tout ce qui est régalien". Selon lui, l'esprit du 11 janvier s'impose à l'aune des "menaces et des décisions importantes qui sont à prendre". Aussi espère-t-il "un consensus politique" sur la loi sur le renseignement annoncée par le gouvernement.
"Il faut savoir exactement où nous allons mettre le curseur entre la sécurité, les décisions à prendre par les services, et la liberté de chacun, continue-t-il. Ces décisions doivent être consensuelles. Il faut être derrière les autorités de la République pour la sécurité du pays".
Au passage, l'ancien Premier ministre met en garde Nicolas Sarkozy qui a sifflé mercredi dernier la fin de la concorde nationale lors de son intervention au 20h de France 2 en critiquant vertement Manuel Valls. "Chacun s'exprime avec son tempérament et ses ambitions", indique-t-il.
"Mais il est clair que ce serait une faute grave de vouloir avoir une attitude médiocre, qui ne serait pas à la hauteur de ce que le peuple français a dit le 11 janvier. C'est à dire avoir de l'efficacité politique et faire en sorte que nos différences soient fertiles", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte