1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Jean-Pierre Masseret n'exclut pas un possible retrait

1 min de lecture

Élections régionales 2015 : Jean-Pierre Masseret n'exclut pas un possible retrait

Le candidat PS dans le Grand Est n'exclut pas que des désistements massifs de ses colistiers n'entraînent un retrait de sa liste.

Jean-Pierre Masseret, candidat PS aux élections régionales dans le Grand Est

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La tête de liste PS aux régionales dans le Grand Est, Jean-Pierre Masseret n'a pas exclu ce mardi 8 décembre que des désistements massifs de ses colistiers n'entraînent un retrait de sa liste. Le candidat avait pourtant décidé à se maintenir au deuxième tour dimanche, malgré la demande en ce sens du bureau du parti socialiste.

Interrogé par France Bleu Lorraine sur les pressions exercées par le Parti socialiste sur les membres de sa liste, il a estimé : "Sur moi, ça sera sans effet. Sur les colistiers, ça pourrait produire un effet. On attend 18H00, voilà, on est sûr de rien encore".

Ce maintien avait été acté lors d'une réunion de crise des chefs des fédérations des dix départements d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et des dix têtes de listes départementales, qui s'était soldée par un vote : 13 voix s'étaient prononcées en faveur du maintien et sept contre.

Un premier retrait de la part de la tête de liste PS dans le Bas-Rhin

En cas de désaccord, les membres de la liste ont la possibilité, jusqu'à 18h, de présenter des démissions individuelles. Pour que le retrait de la liste soit effectif, il faut qu'elle soit désavouée par au moins 50% d'entre eux. Déjà, la tête de liste PS dans le Bas-Rhin Pernelle Richardot a annoncé ce mardi se "retirer de la liste" afin de "faire barrage au FN".

Le candidat socialiste en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a été largement devancé par le FN et Les Républicains. Il totalise 16.7% des voix derrière la liste de droite et du centre menée par Philippe Richert (26%) et celle du Front National de Florian Philippot (35%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte