1 min de lecture

Législatives 2017 : Jean-Marie Le Pen voudrait présenter des candidats face au FN

D'après "Le Figaro", Jean-Marie Le Pen envisagerait un plan d'attaque frontal pour les législatives de 2017 en créant des "comités Jeanne."

Jean-Marie Le Pen fête son anniversaire, mais n'invite pas Marine

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen ne semble pas digérer le Font national version Marine Le Pen et Florian Philippot. Après de nombreuses sorties pour défier le FN de sa fille qui lui paraît aller dans la mauvaise direction, celui que l'on surnomme le Menhir semble résolu à passer à l'attaque. D'après nos confrères du Figaro, Jean-Marie Le Pen envisagerait de présenter aux législatives des candidats concurrents du FN. Celui qui a été exclu du parti qu'il a fondé par sa fille après de fortes divergence entend soutenir "une centaine de candidats sous l’étiquette 'Jeanne, au secours !' lors des élections législatives de 2017", note le journal.

"Des coordinations prenant la forme d’investitures communes seraient prévues avec d’autres partis d’extrême droite", continue Le Figaro. Le but de cette initiative serait de rappeler à ses côtés celles et ceux écartés par Marine Le Pen dans son effort de "dédiabolisation".

Le nom de l'étiquette "Jeanne au secours" ne manquera pas de faire réagir. Le 1er mai 2015, Jean-Marie Le Pen n'avait pas assisté au discours de sa fille, Marine, avec qui les relations étaient déjà très tendues. Il en avait profité pour attirer l'attention des caméras en hurlant : "Jeanne, au secours" devant la statue de la Pucelle d'Orléans. Ce cri avait amusé les internautes qui s'étaient alors lancés dans une entreprise de détournements. Jean-Marie Le Pen s'est emparé de cet instant médiatique pour revenir sur le devant de la scène. en mars 2016 il a avaient déjà annoncé la formation de "comité Jeanne au secours !".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte