2 min de lecture

Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg... Le calendrier des rentrées politiques

CARTE INTERACTIVE - À l'approche du mois de septembre et à quelques mois de la présidentielle, les politiques préparent déjà le sprint de la rentrée.

Marine le Pen, Nicolas Sarkozy et Arnaud Montebourg

Crédit : AFP

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mois de septembre approche et, déjà, le tempo politique s'accélère. Alors que la présidentielle de 2017 point à l'horizon, les partis ont d'ores et déjà annoncé le calendrier de leur rentrée politique, qui s'échelonnera de fin août à fin septembre.

Cette année, le Parti socialiste (PS) connaîtra une rentrée particulière : le 4 juillet, Jean-Christophe Cambadélis avait annoncé vouloir annuler l'université d'été de Nantes, estimant que "les conditions de tranquillité, de sérénité, de sécurité ne sont pas réunies". Dès le lendemain, le parti avait finalement opté pour des universités d'été décentralisées dans plusieurs villes de France. Trois rassemblements auront ainsi lieu à Paris, et d'autres à La Rochelle (Charente-Maritime), à Colomiers (Haute-Garonne) et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

À droite, l'université d'été malgré la bataille pour la primaire

Chez les Républicains, l'université d'été aura certes bien lieu à La Baule le 3 septembre mais cette année, ce sera sans compter sur la traditionnelle "photo de famille" des têtes d'affiche du parti. Avec plus d'une quinzaine de candidats à la primaire, la rentrée politique à droite s'annonce plutôt en forme de champ de bataille, où chacun devra jouer la carte individuelle. Après NKM à Hossegore le 14 août, Bruno Le Maire était à Sète le 17 septembre. Nicolas Sarkozy, qui a annoncé sa candidature via un livre, a choisi le 25 août pour faire sa rentrée, soit deux jours avant Alain Juppé, qui organise ainsi une rencontre le 27 août à Chatou. François Fillon sera à Sablé le 28 août. 

Au Front national, la tempête après le calme ?

Au Parti de Gauche,  le rassemblement s'organisera principalement autour de la candidature de la figure de proue du parti, Jean-Luc Mélenchon. Le meeting de "La France insoumise" aura lieu le 28 août à Toulouse.

À lire aussi

Le Front national organisera de son côté un rassemblement à Fréjus le 17 et 18 septembre. Restée relativement silencieuse durant les congés d'été, Marine Le Pen, officiellement candidate à la présidentielle, fera quant à elle sa rentrée à Brachay (Haute-Marne) le 3 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte