1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen : "Marine doit se méfier de Laurent Wauquiez"
2 min de lecture

Jean-Marie Le Pen : "Marine doit se méfier de Laurent Wauquiez"

Le fondateur du parti d'extrême droite regarde d'un œil inquiet la montée en puissance de Laurent Wauquiez, favori parmi les six candidats à la présidence des Républicains.

Jean-Marie Le Pen
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez pourrait constituer un concurrent pour Marine Le Pen. C'est du moins ce que prédit et redoute son père, Jean-Marie Le Pen. Toujours en rupture avec le parti qu’il a fondé ainsi qu'avec sa fille, le président d'honneur du Front national reste aussi très sévère au sujet de la stratégie de celle qui a perdu au second tour de l’élection présidentielle.

À 89 ans, Jean-Marie Le Pen ne semble pas décidé à se retirer de la vie politique et se pose en commentateur critique du Front national. Si le parti n'opère pas de changement de cap, celui qui est toujours député européen prédit un avenir plus sombre pour le Front national, notamment eu égard au positionnement politique de Laurent Wauquiez.  "Elle s’est trompée à mon égard en m’excluant du parti. Mais aussi en préférant parler de l’Europe pendant la présidentielle, plutôt que de l’immigration massive. (...) Je pense que pour le Front national, Wauquiez représente un danger réel de concurrence", estime-t-il à propos du très droitier candidat à la présidence des Républicains.

De tous les leaders de la droite, c’est probablement le plus attractif pour les électeurs du Front national

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen prend d'ailleurs en exemple les précédents leaders de droite ayant choisi de "droitiser" leur discours pour venir piocher dans la réserve électorale du parti frontiste. Par le passé, il rappelle qu'il y a d’autres leaders de droite, "comme Nicolas Sarkozy en 2007, qui ont utilisé cette méthode, celle d’aller chasser sur nos terres. Et il faut reconnaître qu’à l’époque... ça a marché. Marine doit donc se méfier de Wauquiez. C’est probablement le concurrent le plus redoutable qu’elle risque d’avoir pour les années à venir", alerte Jean-Marie Le Pen.

Il livre ensuite un portrait très positif du personnage politique. "L’homme a de la prestance, il est sympathique. De tous les leaders de la droite, c’est probablement le plus attractif pour les électeurs du Front national", prévient-il. Même s'il n'est pas membre du FN, le maire de Béziers Robert Ménard lui donne raison puisqu'il s'était déjà déclaré se sentir "plus proche" de Laurent Wauquiez que de Florian Philippot. De son côté Marine Le Pen, particulièrement discrète depuis la mise en place du nouveau pouvoir, fera sa rentrée politique samedi 9 septembre à Brachay.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte