Michel Combes, le patron d'Alcatel, quitte son poste ce mardi 1er septembre, afin de prendre la présidence du conseil d'administration de Numericable-SFR. Ce départ a créé la polémique car le patron va recevoir 4,5 millions d'actions d'Alcatel-Lucent sur trois ans, soit l'équivalent de 13,7 millions d'euros.
Dans un entretien aux Échos, Michel Combes s'est dit "fier du travail accompli" à la tête de l'équipementier, dont il a mené à bien le redressement ces deux dernières années au prix d'une lourde restructuration. Selon Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, "les grands patrons s'auto-affirment". "Le Medef et le patronat nous demandent de ne pas intervenir sur le plan législatif et ils sont incapables de respecter leur propre code éthique. Il n'y a aucune raison d'avoir des sommes à ce niveau", ajoute-t-il.
Selon le membre du gouvernement, il n'y a "aucune raison qu'il y ait une 'auto-valorisation', sinon c'est l'apprentissage de l'absence de règles dans la société".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte