En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe. En effet, 34% des Français (51% des sympathisants de gauche) estiment que le leader de La France Insoumise (LFI) incarne le mieux l'avenir de la gauche, selon un sondage BVA publié samedi 16 septembre. Une position qui fait forcément des envieux et place l'ancien sénateur sous le coup des critiques.
Dernière en date, celle de Stéphane Le Foll. Invité sur notre antenne mercredi 20 septembre, le socialiste a vertement critiqué l'appel de Jean-Luc Mélenchon à déferler dans les rues de l'Hexagone. "Si c'est la démocratie, non, ce n'est pas ma conception", a tempêté l'ancien ministre de l'Agriculture. Un point de vue similaire à celui d'Emmanuel Macron. Le président de la République a lâché mercredi sur la chaîne américaine CNN une phrase qui fait polémique : "La démocratie, ce n'est pas la rue". Une position que ne partage sans doute pas le chantre du "dégagisme".
Ce dernier appelle d'ailleurs à une manifestation entre Bastille et République, samedi 23 septembre à Paris, pour protester plus largement contre "le coup d'État social" mené selon lui par Emmanuel Macron. Benoît Hamon, que Jean-Luc Mélenchon accuse de lui avoir fait perdre l'élection présidentielle, sera présent dans le cortège. Malgré les mésententes, un rapprochement entre les deux hommes est-il néanmoins possible ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte