1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. STX Saint-Nazaire : l'État français pourrait devenir actionnaire majoritaire
2 min de lecture

STX Saint-Nazaire : l'État français pourrait devenir actionnaire majoritaire

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

L'Europa 2 : dernier bateau livré par les chantiers naval STX de Saint-Nazaire.
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 10 octobre 2016
00:33:41
Jean-François Copé propose la fin de l'emploi à vie pour les fonctionnaires
00:01:07
Les électeurs ont la parole
00:16:20
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

STX Saint-Nazaire: l'Etat français pourrait devenir actionnaire majoritaire

L'Etat français pourrait devenir actionnaire majoritaire du chantier naval de Saint-Nazaire, que le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, menacé de liquidation, souhaite vendre, annonce Libération ce lundi.  

Aujourd'hui, c'est bien cette éventualité qui est étudiée par le gouvernement, écrit le quotidien selon des informations qu'il a pu obtenir. 

"Dans l'hypothèse d'une vente groupée, on risque de voir débarquer des Chinois aux poches profondes qui peuvent viser un transfert de techno. Ce n'est pas une option pour le gouvernement français", explique à Libé, une source proche du dossier à Bercy. 

"Tous les scénarios sont à l'étude. L'Etat peut monter au capital, seul ou accompagné, pour prendre la majorité de STX France le temps qu'il faudra", selon Bercy, ajoute le journal qui indique que mardi matin, les représentants du syndicat FO de STX France doivent être reçus à Bercy par les conseillers du ministre de l'Economie, Michel Sapin, et du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue. 

Lourdement endetté, le groupe STX Offshore & Shipbuilding, qui détient depuis 2008 les deux tiers du capital de STX France, le tiers restant étant aux mains de l'État français, a annoncé début septembre, à la veille d'une présentation d'un plan de restructuration à un tribunal de Séoul, son objectif "d'avoir bouclé la vente de STX France à la fin de l'année". 

Le chantier naval de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui emploie 2.600 employés, affiche pour sa part une forme insolente avec quatorze paquebots de croisière à construire pour ses deux principaux clients, l'italo-suisse MSC Croisières et l'américain Royal Caribbean, mais sa vente doit contribuer à remettre à flot la filiale du conglomérat STX, qui va de la construction navale au bâtiment. 

"Notre objectif est de constituer un actionnariat stable, durable et solide qui sera soucieux de conserver le savoir-faire et l'emploi industriel à Saint-Nazaire et respectueux des intérêts stratégiques français. L'Etat privilégiera ce scénario par tous les moyens", dit-on encore à Bercy, selon Libération. 


Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée syndicale FO aux chantiers navals STX.

La rédaction vous recommande

Faut-il supprimer l'emploi à vie dans la fonction publique ?

Faut-il supprimer l'emploi à vie dans la fonction publique ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte