La région Paca a décidé de rompre les négociations avec la SNCF pour la reconduction de la convention régissant le réseau des transports express régionaux, et d'accélérer l'ouverture à la concurrence, a annoncé mercredi le président de la région Christian Estrosi.
"Je romps toute négociation avec la SNCF pour la reconduction d'une convention qui avait été signée il y a dix ans et qui voyait son terme arriver en décembre prochain", a annoncé Christian Estrosi lors d'une conférence de presse.
"J'engage l'accélération de l'ouverture à la concurrence dès 2019", et "même avant si l'Etat le permet", a dit le président de la région, affirmant qu'il s'agit d'une "première en France" et qu'il veut faire de la région une "région pilote" en la matière.
"Nous travaillons à la création d'un groupement européen de coopération territoriale qui associerait au moins Monaco et la Ligurie", en Italie, a-t-il déclaré.
Il a evoqué notamment une collaboration possible avec la société italienne Thello, qui opère déjà des trains entre la France et l'Italie en concurrençant la SNCF.
"Le train n'est pas toujours le plus adapté, des offres alternatives sont à l'étude", a ajouté Christian Estrosi, citant notamment les "cars régionaux" et les "bus à haut niveau de service".
Le président de région a également déclaré étudier la possibilité d'une gestion en régie pour organiser certaines lignes de transport ferroviaire, "sur le modèle des chemins de fer de Provence" pour contrecarrer "le monopole de la SNCF".
La région conteste le devis de 291 millions d'euros établi par la SNCF pour l'année en cours, estimant qu'il y avait "36 millions de trop" au vu des "86 trains en grève, annulés ou en panne de conducteur" depuis janvier, selon Christian Estrosi, qui précise avoir communiqué cette décision lundi au président de la SNCF Guillaume Pepy.
Les régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes avaient déjà annoncé début septembre leur intention d'imposer des pénalités à la SNCF en raison de suppressions de TER par manque de conducteurs, un problème reconnu par la compagnie ferroviaire qui avait dit vouloir "régler cette situation d'ici la fin de l'année".
Guillaume Pepy avait admis en mars une "erreur de prévision" du nombre de départs à la retraite et annoncé le recrutement de 1.000 nouveaux conducteurs en 2016.
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