1 min de lecture

Irma : après la polémique, Annick Girardin demande de cesser "cette querelle de chiffres"

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a jugé que ces polémiques ne devaient pas être les principales préoccupations gouvernementales.

L'ouragan Irma, de force 5, a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Crédit : Kevin Barrallon / AFP

Irma : après la polémique, Annick Girardin demande de cesser "cette querelle de chiffres"

00:00:50

Amélie James & Laura Maucci

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voilà cinq jours que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été dévastées par le passage de l'ourgan Irma. Sur place, les secours et forces de l'ordre doivent faire face à de nombreuses scènes de violences et de pillages. Une conséquence d'une "défaillance de l'État" selon Éric Ciotti, invité sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 10 septembre. 

Le député a d'ailleurs annoncé son souhait de voir s'ouvrir "une commission d'enquête parlementaire" afin de "tirer toutes les conséquences pour que cela ne se reproduise plus". Au micro de RTL, Annick Girardin a jugé que ces polémiques ne devaient pas être les principales préoccupations gouvernementales. 

"La priorité à ce moment-là, c'est bien sûr le secours et la protection des personnes. Ce n'est pas celui qui a décidé d'aller voler du matériel pour le revendre ensuite. Bien sûr, il faut condamner les choses mais en même temps, nous avions des premiers secours à apporter, de l'eau à aller porter, de l'alimentation", a précisé la ministre des Outre-mer. Avant d'ajouter : "Aujourd'hui, la question de la sécurité est réglée. Alors, de grâce, arrêtons ces querelles de chiffres, nous verrons au fur et à mesure". 

C'est ce que j'appelle de la politique politicienne

Agnès Buzyn, ministre de la Santé

De son côté, Agnès Buzyn a, à son tour, dénoncé les accusations faites par l'opposition, en précisant que l'heure n'était pas à la polémique. "C'est ce que j'appelle de la polémique politicienne, je tiens a ce que l'on revienne sur la chronologie de l’événement", a souligné la ministre de la Santé au micro de RTL, ce lundi 11 septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info