1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Irma : après la polémique, Annick Girardin demande de cesser "cette querelle de chiffres"
1 min de lecture

Irma : après la polémique, Annick Girardin demande de cesser "cette querelle de chiffres"

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a jugé que ces polémiques ne devaient pas être les principales préoccupations gouvernementales.

L'ouragan Irma, de force 5, a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Crédit : Kevin Barrallon / AFP
Irma : après la polémique, Annick Girardin demande de cesser "cette querelle de chiffres"
00:00:50
Amélie James & Laura Maucci
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voilà cinq jours que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été dévastées par le passage de l'ourgan Irma. Sur place, les secours et forces de l'ordre doivent faire face à de nombreuses scènes de violences et de pillages. Une conséquence d'une "défaillance de l'État" selon Éric Ciotti, invité sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 10 septembre. 

Le député a d'ailleurs annoncé son souhait de voir s'ouvrir "une commission d'enquête parlementaire" afin de "tirer toutes les conséquences pour que cela ne se reproduise plus". Au micro de RTL, Annick Girardin a jugé que ces polémiques ne devaient pas être les principales préoccupations gouvernementales. 

"La priorité à ce moment-là, c'est bien sûr le secours et la protection des personnes. Ce n'est pas celui qui a décidé d'aller voler du matériel pour le revendre ensuite. Bien sûr, il faut condamner les choses mais en même temps, nous avions des premiers secours à apporter, de l'eau à aller porter, de l'alimentation", a précisé la ministre des Outre-mer. Avant d'ajouter : "Aujourd'hui, la question de la sécurité est réglée. Alors, de grâce, arrêtons ces querelles de chiffres, nous verrons au fur et à mesure". 

C'est ce que j'appelle de la politique politicienne

Agnès Buzyn, ministre de la Santé

De son côté, Agnès Buzyn a, à son tour, dénoncé les accusations faites par l'opposition, en précisant que l'heure n'était pas à la polémique. "C'est ce que j'appelle de la polémique politicienne, je tiens a ce que l'on revienne sur la chronologie de l’événement", a souligné la ministre de la Santé au micro de RTL, ce lundi 11 septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte