Plus de 1.750 migrants ont péri en Méditerranée depuis le début de l'année, soit plus de 30 fois plus que durant la même période de 2014. Si les chefs d'État ont décidé d'agir lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles, Xavier Bertrand attend des actions. "Ça ne va pas assez loin. Si vous ne voulez pas voir ces malheureux mourir en méditerranée, il faut les empêcher de partir", a déclaré l'ancien ministre.
"L'Europe hésite entre l'humanitaire et la dissuasion", a lancé le député-maire de Saint-Quentin qui souhaite un blocus au niveau de la Libye pour éviter de nouveaux drames. "Je pense qu'il n'y a pas de meilleures solutions que d'imposer un blocus au large des côtes libyennes (...) La meilleure solution, c'est une méthode qui est dure, qui est ferme".
Ces trafiquants d'êtres humains, il faut leur déclarer la guerre
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand a notamment rejeté les demi-mesures en prenant l'exemple de l'opération "frontières souveraines" en Australie. "A partir du moment où on prendra des décisions qui ne sont pas des décisions convenues et habituelles, on sauvera ces malheureux". Des décisions importantes mais pourtant insuffisantes pour le député qui souhaite "remettre de l'ordre en Libye". "Ces trafiquants d'êtres humains, il faut leur déclarer la guerre. Détruire leurs bateaux oui mais les empêcher de partir, voilà en mon sens ce qui est indispensable", a-t-il détaillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte