La région Île-de-France va demander à l'État l'accès au fichier des personnes radicalisées (FSPRT) pour le syndicat des transports franciliens Île-de-France Mobilités. Un vœu a été adopté en ce sens mardi 3 juillet, rapporte Le Figaro.
Cette mesure vise à éviter qu'"un individu considéré comme dangereux puisse être dans une situation de responsabilité dans nos transports en commun, qui puisse mettre en danger la vie de nos usagers", selon Othman Nasrou, président du groupe LR, qui a porté ce vœu
Les élus de droite ont soutenu et voté la mesure, de l'UDI au RN (ex-FN), estimant, comme Jean-François Vigier (UDI) a estimé que "ce vœu reste extrêmement respectueux de nos libertés fondamentales".
À gauche, où le voeu a été largement décrié, Pierre Serne (Alternative écologique et sociale) a accusé la droite d'"user du populisme". "Un outil de renseignement qui est dévoilé ne sert plus à rien", a-t-il fustigé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte