1 min de lecture
Hommage aux victimes des attentats : suivez l'édition spéciale autour d'Yves Calvi
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Vendredi 27 novembre était un jour de recueillement, quinze jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis qui ont eu lieu le 13 novembre. À partir de 10h30 aux Invalides, la France a rendu hommage aux 130 morts et quelque 350 blessés dénombrés lors de ces attaques terroristes. Plus de 2.000 personnes se sont rendues dans la cour d'honneur pour cette cérémonie présidée par François Hollande, à commencer par les familles des victimes et des blessés. L'Élysée a souhaité une cérémonie de près d'une heure, "sobre, grave et solennelle".
Yves Calvi a reçu de 9h à 9h30 plusieurs invités pour une édition spéciale dédiée à cet hommage. Il était en compagnie de Alain Duhamel, Stéphane Bern, Stéphane Gicquel et Hélène Romano.
Parlementaires, corps constitués, anciens présidents de la République et Premiers ministres, représentants des partis politiques, du corps diplomatique et des services de secours et de police intervenus lors des attentats ont tous été conviés à cette cérémonie.
Ces personnes ont pris place au côté des membres du gouvernement et de représentants de "l'ensemble des autorités de l'État prévues par le protocole de la République", a précisé la présidence de la République. Le président a fait son entrée aux Invalides à 10h30 précises. Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement de la Garde républicaine et une Marseillaise, les noms des 130 personnes tuées dans les attentats ont été égrenés.
Puis le chef de l'État a pris la parole pendant une vingtaine de minutes. "Même s'il y a une grande diversité d'âges, d'origines et de parcours, ce qui ressort, c'est leur jeunesse", 35 ans en moyenne, a souligné un proche du président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte