Les Anonymous continuent de défier l'État islamique. Depuis les attentats de Paris, ces "hacktivistes" du web mènent des opérations sur les réseaux sociaux pour nuire à l'organisation jihadiste. Ces derniers jours, ils avaient d'ailleurs partagé une liste de milliers de comptes Twitter connus pour leur soutien au groupe qui a revendiqué les tueries du 13 novembre dernier.
Et comme ils ne manquent pas d'idées, les Anonymous ont lancé une nouvelle campagne visant à tendre un piège aux internautes qui cherchent des vidéos de propagande de Daesh. Pour cela, ils spamment Twitter de messages qui contiennent le lien d'une vidéo YouTube qui laisse penser qu'il s'agit d'une de ces vidéos. Mais en réalité, lorsque l'internaute visé clique, il tombe sur le clip de Never Gonna Give You Up, une chanson de l'artiste britannique Rick Astley.
Cette chanson n'a pas été choisie au hasard. Elle a fait (et continue de faire) un carton sur le web et elle compte d'ailleurs plus de 157 millions de vues. Une popularité principalement due au phénomène appelé "rickroll", qui consistait justement à tromper les internautes en leur envoyant un lien vers cette chanson, alors qu'ils s'attendaient à tout autre chose.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte