Huit jours après son renoncement à la vie politique après mai 2017, François Hollande a dressé un premier bilan de son action de chef de guerre ce vendredi 9 décembre. À bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, dont il a confirmé le retour à quai "dans les prochains jours", le Président a salué les résultats "impressionnants" de la campagne menée depuis un an par la coalition internationale contre le groupe État islamique. "Aujourd'hui Daesh, l'État islamique, en Syrie, en Irak, recule (...) Depuis le début de l'opération (en septembre 2014, ndlr), "nos avions ont conduit au-dessus de l'Irak et de la Syrie plus de 5.000 sorties et neutralisé 1.600 objectifs", a précisé le chef de l'État.
"Les résultats sont impressionnants, des villes ont été reconquises en Irak, Mossoul commence à l'être, des lignes de défense ont été percées", s'est-il félicité, évoquant aussi "les Forces démocratiques qui se rapprochent de Raqqa", bastion de l'EI en Syrie.
François Hollande a par ailleurs déploré le veto opposé par la Russie à toute condamnation du régime syrien de Bachar al-Assad engagé dans une violente offensive depuis le 15 novembre pour reprendre les quartiers rebelles d'Alep. "La France, au Conseil de sécurité des Nations unies, agit pour faire cesser le massacre", a souligné le président français, notant que "cette ville est écrasée sous les obus et les bombes. La population est prise en otage". L'armée de l'air du régime syrien a repris ses frappes ce 9 décembre sur les quartiers rebelles à Alep après une interruption de plusieurs heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte