1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Canada : Hollande rode son intervention de jeudi sur TF1
2 min de lecture

Canada : Hollande rode son intervention de jeudi sur TF1

François Hollande a affiché son optimisme lors d'un discours au Canada, préparant sa prochaine intervention sur RTL et TF1.

François Hollande face à l'Assemblée nationale du Québec, le 4 novembre 2014, à Québec.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a mis à profit sa visite de trois jours au Canada pour décliner sur tous les tons "les atouts" de la France et appeler les Français à sortir de l'auto-dénigrement, rodant son intervention de mi-mandat ce jeudi sur RTL et TF1. "Je me suis entraîné tout à l'heure devant les Français!", confiait-il ce lundi à quelques journalistes dans l'avion qui le conduisait d'Ottawa à Québec.

Juste auparavant, devant la communauté française de la capitale fédérale, il s'interrogeait sur le manque de confiance des Français dans leur avenir. "Pourquoi n'arrivons-nous pas à dire du bien de nous" alors "qu'il y a des pays qui disent qu'ils vont bien et qui ne vont pas bien ?".

Les Français chanceux

"Nous devons montrer tous nos atouts", faire en sorte "que notre pays soit regardé pour ce qu'il est", a-t-il enchaîné. Interrogé sur le message qu'il entendait délivrer ce jeudi, il filait la même thématique mardi à Québec en conférence de presse.

Nous devons montrer tous nos atouts

François Hollande

"Je ne vais pas faire l'émission au Québec" mais "ce que j'ai dit au Québec néanmoins à une portée en France, c'est-à-dire que la France doit être consciente de ce qu'elle représente dans le monde". "Les Français doivent se dire qu'ils ont beaucoup de chance, beaucoup de conditions, beaucoup d'atouts, beaucoup de leviers et c'est à moi de faire en sorte qu'il prennent conscience de leur force".

L'optimisme avant tout

À lire aussi

A Montréal ce mardi soir, peu avant de rejoindre la France, le président a lancé le même appel : "Oui, le monde est dur, il est cruel (...) Oui, le monde est tragique à bien des égards, et nous pourrions nous décourager, mais ce qui fait que nous sommes la France, que nous sommes un peuple qui a une ambition qui le porte, c'est que nous pensons avec prétention, et parfois certains diraient innocence, que nous pouvons changer le monde!", s'est-il exclamé.
 
"C'est ce que nous faisons à travers notre politique étrangère" et aussi "en disant à l'Europe qu'elle ne peut pas se satisfaire de la stagnation. C'est ce que nous faisons partout où nous défendons nos valeurs, nos principes, nos choix", a déclaré Hollande. "Les Français doivent avoir non pas une fierté qui serait liée à l'histoire", à "une culture", à "une langue", selon lui.

"Ils doivent avoir une fierté sur ce qu'ils sont capables de faire ensemble, de produire ensemble", a proclamé le président. Ce jeudi, ce sont les téléspectateurs que François Hollande, englué dans une impopularité sans précédent, devra convaincre pendant 90 minutes d'émission en direct.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte