Il est présent sur tous les fronts mémoriels. Cette année, entre le centenaire de la grande guerre et les 70 ans du débarquement en Normandie, le chef de l'État a sauté sur toutes les occasions pour organiser et participer à des cérémonies de commémoration.
"Il faut dépasser les histoires nationales pour élaborer une histoire commune" confie le Président. Tant pis si certains l'accusent de fuir la politique intérieure pour se réfugier dans l'Histoire. L'Élysée rappelle que "ce n'est pas le président de la République qui choisit les dates de commémorations".
D'un point de vue purement politique, faire du mémoriel présente pas mal d' avantages. Difficile pour l'opposition d'attaquer lorsqu'on honore la mémoire de soldats morts pour la patrie. Et puis, ce sont des sujets consensuels dont les Français sont friands. Parler d'anciennes guerres permet au Président de faire le lien avec l'actualité : l'Ukraine, la Syrie, Gaza...
François Hollande sait que septembre sera difficile. La croissance n'est pas là, les chiffres du chômage continuent de grimper. Pour l'instant, sur tous ces sujets, il s'offre quelques vacances et laisse Manuel Valls annoncer les mauvaises nouvelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte