François Hollande hausse le ton à l'encontre d'Israël après la frappe sur une école de Rafah placée sous protection de l'ONU où des réfugiés palestiniens ont perdu la vie. Le président français a appelé à "agir" pour mettre fin aux "massacres" à Gaza en marge d'une cérémonie à Liège (est) pour commémorer la Première Guerre mondiale.
"Quand je vois ce qui se passe pour les Chrétiens d'Irak, les minorités en Syrie, les massacres tous les jours. Ce qui se produit également comme massacres à Gaza. Vingt six jours de conflit, nous devons agir", a plaidé le chef de l'Etat français. "Quand il se passe ce qui se passe en Ukraine, quand nous savons qu'il y a des massacres tous les jours au Proche et au Moyen-Orient, nous devons agir", a-t-il insisté.
Pour François Hollande, l'Europe doit "être à l'action, à l'initiative au plan international" et les Européens ne "pas laisser penser que d'autres vont le faire à (leur) place". "Il n'y a pas un gendarme du monde", a-t-il enchaîné, "il y a le monde qui est organisé avec les Nations unies pour faire prévaloir le droit et il y a l'Europe qui doit être un continent de paix, pas simplement pour elle-même mais pour le monde entier".
L'Europe, a souligné François Hollande, "doit regarder en face" la situation sur l'autre rive de la Méditerranée car "le terrorisme, la violence, tout cela peut se propager, se transposer".
La France et l'Elysée n'ont cessé de hausser le ton ces derniers jours face à la situation à Gaza et aux bombardements d'écoles gérées par l'ONU. Avant François Hollande, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait ainsi déjà employé le mot de "massacre" à propos des civils de Gaza, estimant que le droit "total" d'Israël à la sécurité ne le "justifie pas".
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait qualifié dimanche de "nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international" le bombardement ayant touché une école de l'ONU à Rafah et tué au moins dix Palestiniens. Principal allié d'Israël, les États-Unis se sont également dits "consternés" par un "bombardement honteux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte