François Hollande a appelé "tous les pays concernés", y compris "au-delà de la coalition" internationale, à fournir à l'opposition modérée syrienne "tous les moyens nécessaires" pour combattre l'avancée des jihadistes, notamment à Kobané.
"Je lance un appel ici pour qu'au-delà de la coalition, tous les pays qui sont concernés puissent offrir à cette opposition l'appui qu'elle attend de nous, c'est-à-dire tout simplement les moyens de se défendre contre le terrorisme", a affirmé le président à l'Institut du Monde arabe, citant Kobané, "ville martyre, ville symbole" de ce combat.
En dépit des raids menés quotidiennement par les avions américains et alliés, les jihadistes de l'Etat islamique ont atteint lundi pour la première fois le centre de la ville kurde de Kobané, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Nous sommes solidaires de ceux qui se battent contre le terrorisme. Je pense à ce qui se passe aujourd'hui à Kobané, ville martyre, ville symbole. Si nous avons à intervenir, comme nous l'avons décidé pour la France en Irak, nous avons aussi à apporter à l'opposition syrienne modérée, celle que nous reconnaissons comme la seule légitime pour la Syrie, tout le soutien, toute l'aide nécessaire", a-t-il poursuivi.
"Je lance un appel ici pour qu'au-delà de la coalition tous les pays qui sont concernés puissent offrir à cette opposition l'appui qu'elle attend de nous. C'est à dire tout simplement les moyens de se défendre contre le terrorisme", a-t-il conclu.
"Jusqu'à présent, ils venaient de l'est, avançaient puis reculaient mais cette fois ils se sont bien installés (au centre). Ils contrôlent désormais la moitié de la localité" malgré la résistance farouche des combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG, branche syrienne des rebelles kurdes turcs du PKK), a précisé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.
L'EI cerne "déjà la ville de trois côtés différents", a indiqué Feyza Abdi, élue au conseil municipal de Kobané et réfugiée en Turquie.
Mardi matin, des combats faisaient rage dans les faubourgs au nord qui mènent au poste-frontière turc de Mursitpinar. La coalition a mené une nouvelle frappe aérienne sur la zone, selon un journaliste de l'AFP du côté turc de la frontière et des témoins faisant état de plusieurs raids nocturnes.
Les chefs militaires de la coalition anti-jihadistes se réunissent mardi à Washington. Le président américain Barack Obama participera à la réunion, inédite depuis le début de la guerre, entre les chefs des armées de 22 pays engagés dans la coalition internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte