1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : l'État islamique occupe plus du tiers de Kobané
1 min de lecture

Syrie : l'État islamique occupe plus du tiers de Kobané

Les jihadistes du groupe État islamique occupent plus d'un tiers de la ville kurde syrienne de Kobané.

Une frappe aérienne américaine touchant la ville de Kobané en Syrie, le 8 octobre 2014.
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La résistance acharnée des Kurdes et les bombardements américains n'y font rien, le groupe État islamique poursuit sa progression dans la ville kurde syrienne de Kobané, à la frontière turque. Les jihadistes occupent jeudi 9 octobre plus d'un tiers de la ville, après s'être emparés du siège des forces de sécurité kurdes, selon une ONG.

"Malgré une résistance acharnée des forces kurdes, l'EI a avancé durant la nuit et s'est rendu maître de plus d'un tiers de Kobané", a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

Les jihadistes se rapprochent des centres de commandement kurdes


"Les jihadistes se sont emparés de l'immeuble des Assayech (force de sécurité kurdes) dans le nord-est de la ville. Durant les combats, un chef des Assayech, Sido Jammo, et plusieurs de ses hommes ont été tués", a-t-il ajouté.

Selon l'OSDH, l'EI se rapproche de ce qui est appelé "le carré de sécurité", où se trouvent des bâtiments officiels et le commandement des Unités de protection du peuple (YPG, la milice kurde).

Les Kurdes sont moins bien équipés que l'EI

Depuis lundi, lorsque les jihadistes sont entrés à Kobané, la troisième ville kurde de Syrie est le théâtre de combats de rue féroces mais le rapport de force est défavorable aux Kurdes, l'EI possédant des véhicules blindés et des armes sophistiquées, note cette ONG.

"L'avance se fait lentement en raison de la résistance opposée par les Kurdes et les raids de la coalition, menés par les États-Unis. L'un d'eux a visé l'immeuble d'Assayech, après sa prise par l'EI", a souligné Rami Abdel Rahmane.

Les combats auraient fait 30 morts de part et d'autre dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'OSDH, qui insiste toutefois sur le fait qu'il s'agit d'un bilan très partiel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte