Julien Dray a vivement critiqué, ce mardi 14 octobre sur France Inter, "l'hypocrisie des organisations internationales qui savent particulièrement bien ce qui va se passer si la ville tombe" aux mains des Jihadistes du groupe État islamique ou Daech.
"Hypocrisie de tous ceux qui ne comprennent pas que cette ville est devenue un symbole pour le groupuscule Daech", a-t-il insisté. "Si elle devient une victoire de ce groupe, victoire contre toute la coalition internationale", elle "ralliera à elle la totalité des groupes terroristes".
"Les Kurdes syriens demandent une chose simple : qu'on leur donne les armes antichars qui leur permettraient de faire reculer les armes lourde entrées dans Kobané", a poursuivi le proche de François Hollande. "C'est un petit Stalingrad, la bataille que mènent actuellement les Kurdes syriens", a-t-il ajouté en allusion à la résistance de la ville soviétique à l'invasion hitlérienne.
L'EI a lancé une offensive d'envergure le 16 septembre contre Kobané. Elle fait face à une résistance farouche des YPG, les Unités de protection du peuple, principale milice kurde en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte