Alors que les jihadistes de l'État islamique (EI) contrôlent toujours près de la moitié de Kobané, les combattants kurdes ont réussi à reprendre deux positions dans la nuit. la ville kurde, frontalière avec la Turquie, est assiégée depuis près d'un mois. "Les YPG ont mené une contre-offensive dans le secteur sud de Kobané et ont repris deux positions qui étaient sous contrôle de l'EI, tuant 13 jihadistes", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Dans le même temps, les avions de la coalition dirigée par Washigton ont frappé lundi 13 octobre des positons de l'EI dans l'est et le sud de la ville, d'après l'ONG. L'EI, qui a lancé une offensive d'envergure le 16 septembre contre Kobané, fait face à une résistance farouche des YPG, les Unités de protection du peuple, principale milice kurde en Syrie.
Le 6 octobre, les jihadistes étaient parvenus à entrer à Kobané après avoir conquis les villages environnants, s'emparant des secteurs Est et de parties du sud et de l'ouest de la ville. Ils ont également pris le QG des forces kurdes situé dans le nord de la ville à un kilomètre de la frontière turque.
Mais dimanche 12 octobre, selon l'OSDH, les YPG "sont parvenus à avancer quelques mètres aux bords de ce QG" qui comprend les immeubles abritant le commandement des YPG mais aussi des Assayech (forces de sécurité kurdes) et le conseil local de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte