1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Henri Guaino "ne regrette rien et pense avoir le droit de critiquer" la justice
1 min de lecture

Henri Guaino "ne regrette rien et pense avoir le droit de critiquer" la justice

L'ancien conseiller et plume de Nicolas Sarkozy comparait ce mercredi pour "outrage à magistrat" et "discrédit jeté sur une décision de justice" après avoir accusé le juge Gentil de "déshonorer la justice".

Henri Guaino, invité de RTL, le 22 octobre 2014
Crédit : Charline Buda / RTL.fr
Henri Guaino "ne regrette rien et pense avoir le droit de critiquer une institution"
00:06:52
Henri Guaino "ne regrette rien et pense avoir le droit de critiquer une institution"
00:06:47
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien bras de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, comparaît ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "outrage à magistrat" et "discrédit jeté sur une décision de justice". En mars 2013, après la mise en examen de l'ancien président de la République,il a accusé le juge Gentil d'avoir "déshonoré la justice".

S'il "ne comprend pas la convocation mais l'accepte", le député des Yvelines "ne regrette rien et pense avoir le droit de critiquer une institution".

Si un parlementaire ne peut plus critiquer des institutions publiques et leur fonctionnement alors il faut supprimer le Parlement.

Henri Guaino

Henri Guaino encourt jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende mais l'ancienne plume du président de la République "compte profiter de ce procès pour défendre des principes. La liberté d'expression en général, la liberté des parlementaires". Selon lui, "si un parlementaire ne peut plus critiquer des institutions publiques et leur fonctionnement, alors il faut supprimer le Parlement."

S'il rejette le fait d'être l'avocat de Nicolas Sarkozy, "son cas pose un problème général, un problème de principe. Vous ne pouvez pas considérez que mettre quelqu'un en examen n'a aucune conséquence. Cela a des conséquences sur leur honneur, sur leur vie sociale et familiale".

À lire aussi

Henri Guaino pourra tout de même compter sur sa famille politique. 107 députés UMP avaient soutenu l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy mais "il faudrait nous expliquer pourquoi quand 108 personnes commettent un délit, une seule est convoquée devant le tribunal", a encore critiqué le parlementaire des Yvelines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte