1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Guadeloupe : le meurtrier présumé d'un lycéen de 15 ans mis en examen
2 min de lecture

Guadeloupe : le meurtrier présumé d'un lycéen de 15 ans mis en examen

Le suspect, un adolescent de "15 ans et demi", a reconnu son implication et a été écroué centre pénitentiaire de Baie-Mahault. La foule était nombreuse aux funérailles du jeune Yoan, samedi.

Une voiture de police (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Anne-Sophie Blot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'adolescent de 15 ans avait été tué à l'arme blanche, mardi 13 septembre dans la soirée, non loin de son lycée à Lacroix, aux Abymes (Guadeloupe). Son agresseur présumé, qui avait pris la fuite après les faits, a été mis en examen samedi et écroué, d'après le procureur de Pointe-à-Pitre. Le suspect, un adolescent de "15 ans et demi", "d'origine et de nationalité dominiquaises", a reconnu son implication dans le drame.

Il "a reconnu avoir voulu dérober le téléphone portable de la victime, après s'être orienté en vain sur deux autres victimes qui n'avaient rien sur elles", a déclaré le procureur Xavier Bonhomme lors d'une conférence de presse. Le mineur a été mis en examen pour "homicide volontaire" aggravé par "une tentative de vol avec arme" et "tentatives de vol avec arme" sur deux autres personnes. Il a été incarcéré dans le quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Baie-Mahault.

Forte émotion dans l'archipel

Le procureur a justifié la détention provisoire du meurtrier présumé, "malgré son jeune âge", par "la gravité des faits qui lui sont reprochés, qui troublent de manière considérable l'ordre publique", la possibilité de "fuite" et de "représailles" éventuelles.  Le procureur est revenu plus en détails sur le déroulement de la scène : "il y a eu une altercation de manière assez rapide. Les deux adolescents se sont retrouvés au sol, et à ce moment là il y a eu un échange de coups. L'auteur évoque 7 à 8 coups" de couteau portés à la victime.

Le meurtrier présumé, placé auprès de l'aide sociale à l'enfance en janvier 2016, "était en fugue depuis plusieurs mois". Il encourt, compte tenu de son âge (NDLR : mineur de moins de 16 ans jugé par le tribunal pour enfants et non les assises), une peine de 20 ans de prison.  L'enquête se poursuit et doit notamment déterminer dans quelle mesure le suspect a bénéficié de complicités lors de sa fuite.

À lire aussi

Yoan Equinoxe, lycéen de 15 ans, avait été tué mardi après-midi à la sortie des cours, alors qu'il attendait son bus pour rentrer chez lui à Saint-François. Ce décès a fortement ému tout l'archipel, une marche blanche en sa mémoire a réuni environ 3.000 lycéens vendredi matin, et la foule était nombreuse à ses funérailles samedi matin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte