Le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé lundi 16 juin à 80 millions d'euros le coût de la grève contre la réforme ferroviaire, au sixième jour du mouvement social poursuivi par une partie des cheminots.
"Il y a d'une part le coût lié aux trains qui ne circulent pas", a expliqué sur RMC M. Pépy, chiffrant le manque à gagner en termes de recettes "entre 40 et 50 millions d'euros". S'y ajoute l'indemnisation exceptionnelle pour les abonnés au train dévoilée vendredi, sous la forme d'une réduction de 20% sur le prix du coupon mensuel en juillet.
"Et si par malheur, la grève continuait, elle passerait à 33%, soit un tiers de réduction du prix du billet", a-t-il indiqué.
Cette indemnisation va coûter "une trentaine de millions d'euros" à la compagnie ferroviaire, détaille son président. "Donc, le coût global atteint déjà 80 millions d'euros", assure-t-il. Malgré les appels pressants à reprendre le travail, les cheminots, notamment CGT et SUD-Rail, continuent leur grève et aucune sortie de crise ne s'esquisse avant le débat parlementaire.
La réforme ferroviaire vise à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Pour cela, elle prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.
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