Les médecins généralistes emboîtent le pas des urgentistes, et se mobiliseront ce 23 décembre contre la loi Touraine pour dénoncer la généralisation du tiers payant. La ministre de la Santé annonçait ce midi la fin de la grève après avoir trouvé un accord avec les urgentistes et accepté la réduction de leur temps de travail de 60 à 48 heures hebdomadaires ; elle est peut-être allée un peu vite en besogne.
Pour le moment, la grève des urgentistes continue. Pas d'incidence sur les patients, les professionnels de santé arborent seulement un badge "En grève" ; mais le syndicat est furieux d'avoir appris la nouvelle d'un accord par la presse, et attend un document écrit du ministère, condition primordiale à une sortie de crise.
La grève pourrait continuer demain pour les urgentistes, qui seront rejoints par les médecins généralistes. Ils dénoncent, avec la généralisation du tiers payant en 2017 (la dispense d'avance de frais pour le patient), une "étatisation" de la santé ; pour Marisol Touraine, c'est une mesure de justice sociale. Les professionnels de santé ont peur d'un surcroît de travail dû à une médecine gratuite.
Autres revendications des médecins : le tarif des consultations, qu'ils voudraient passer de 23 à 25 euros, et la possibilité de vacciner pour les pharmaciens, qu'ils souhaiteraient empêcher. Les urgentistes puis les généralistes devraient être suivis par les médecins spécialistes le 24 décembre, pour une autre journée de grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte