1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Bernard Debré soutient la grève des médecins urgentistes
1 min de lecture

UMP : Bernard Debré soutient la grève des médecins urgentistes

Le député UMP de Paris Bernard Debré estime que les médecins urgentistes sont "submergés" et "pas assez payés".

Bernard Debré le 17 décembre 2013 à Paris
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député UMP Bernard Debré a dit ce lundi 22 décembre soutenir la grève des médecins urgentistes, selon lui "submergés" et "pas assez payés", mais aussi l'opposition des généralistes au tiers payant généralisé, avec lequel "il n'y aura plus de médecine libérale".

"Vous avez les médecins urgentistes dans les hôpitaux puisqu'il n'y a quasiment plus d'urgences ailleurs. Les médecins libéraux ont plutôt abandonné les urgences et les Français vont dans les hôpitaux même quand ce n'est pas une véritable urgence". Résultat, "les médecins urgentistes sont submergés, 60 à 70 heures, avec les difficultés relationnelles que vous savez (...), et en plus, ils ne sont pas assez payés", a déclaré Bernard Debré sur France Info.

Les urgentistes donnent lundi 22 décembre le coup d'envoi d'une semaine de grèves des professionnels de santé, avant d'être rejoints par les généralistes, puis les spécialistes. Les médecins libéraux dénoncent le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, parlant d'une "étatisation insupportable" de la médecine.

Généralisation du tiers payant

S'agissant de la généralisation du tiers payant, "évidemment, les Français sont d'accord". Mais "le médecin ne sera plus libéral, il dépendra uniquement de la Sécurité sociale qui le paiera quand elle aura le temps. Il n'y aura plus de médecine libérale", a affirmé le député de Paris, par ailleurs chirurgien et professeur de médecine.

À écouter aussi

Interrogé sur RTL, le député UMP Eric Woerth a lui aussi dénoncé la généralisation du tiers payant. "La gratuité des soins, c'est évidemment une dévalorisation de leurs propres actes. Aujourd'hui, il y a la CMU, il y a une gratuité des soins, personne n'avance les 23 euros d'honoraires quand on a la CMU. Je pense que le gouvernement ou l'assurance-maladie cherche à se faire de la trésorerie sur le dos des médecins".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte