1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Macron : Richard Ferrand évoque des personnalités "d'horizons différents"
1 min de lecture

Gouvernement Macron : Richard Ferrand évoque des personnalités "d'horizons différents"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le député du Finistère et premier soutien d'Emmanuel Macron, confirme la démarche d'ouverture du nouveau président de la République pour la composition de son gouvernement.

Richard Ferrand, invité de RTL le 8 mai 2017
Bruno Le Maire : "Je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement"
00:14:18
Gouvernement Macron : Richard Ferrand évoque des personnalités "d'horizons différents"
00:15:13
"Le monde politique doit innover" estime Richard Ferrand, secrétaire général d'"En Marche!"
00:00:18
Richard Ferrand, invité de RTL, lundi 8 mai
00:15:10
Richard Ferrand évoque des personnalités "d'horizons différents" pour "construire une majorité"
00:15:17
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avant d'être élu, Emmanuel Macron avait déjà choisi sa ou son futur premier ministre, avait-il annoncé au micro de RTL vendredi 5 mai. Néanmoins, contrairement à son adversaire Marine Le Pen, le fondateur du mouvement "En Marche !" a jusque-là refusé de dévoiler son nom. "C'est quelqu'un qui respecte un certain nombre d'usages", a ainsi justifié Richard Ferrand au micro d'Élizabeth Martichoux ce lundi 8 mai. "Il sait prendre des risques mais en même temps il est respectueux des règles fondamentales."

"Je pense qu'aujourd'hui il va y avoir un téléphone qui va carillonner", déclare en revanche le député du Finistère, premier membre de l'Assemblée nationale à avoir rallié l'ancien ministre de l'Économie en 2014. Interrogé sur l'hypothèse de la nomination d'un premier ministre issu des rangs de la droite, le parlementaire reste énigmatique. "Ce qui est certain, c'est que la recomposition de notre vie politique est devenue une nécessité", voyant dans l'élimination du Parti socialiste (PS) et du parti Les Républicains (LR) au premier tour de la présidentielle comme la confirmation de ses dires.

Pour Richard Ferrand, la démarche d'Emmanuel Macron a été ratifiée par les citoyens à l'occasion de ce scrutin. "Ceux qui viennent d'horizons différents mais qui sont d'accord sur les grands chantiers, eh bien il faut qu'ils se retrouvent pour construire une majorité." Une phrase qui laisse présager un gouvernement dans la lignée du dépassement des clivages traditionnels, portée jusque-là par le candidat Macron. Pour Matignon, le nom du maire LR du Havre, Édouard Philippe, circule avec insistance. Une information ni confirmée, ni infirmée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte