1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Macron : des critères symboliques "grotesques", pour Éric Zemmour
1 min de lecture

Gouvernement Macron : des critères symboliques "grotesques", pour Éric Zemmour

DÉBAT - Alain Duhamel et Éric Zemmour reviennent sur les premiers pas d'Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Emmanuel Macron lors de son discours d'investiture le 14 mai 2017
Crédit : Capture France 2
Nicolas Domenach & Éric Zemmour & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était il y a 12 jours. Emmanuel Macron remportait largement l'élection présidentielle devant Marine Le Pen, avec plus de 66% des voix. Qu'a-t-il fait depuis ? Après la nomination de son Premier ministre, Édouard Philippe lundi 15 mai, les deux hommes se sont attelés à la composition du gouvernement, dévoilée le mercredi suivant. Composée par 11 femmes et 11 hommes, avec des personnalités de droite, de gauche et du centre, l'équipe gouvernementale a apporté son lot de surprises, avec notamment la nomination de deux LR : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Mais comment les observateurs jugent-ils les premiers pas du nouveau président de la République ? 

"Le pari est tenu", estime Alain Duhamel. "Pour l'instant on est plus dans la symbolique que dans l'action. Le critère du renouvellement est respecté avec moins d'un ministre sur cinq ayant déjà occupé cette fonction. En ce qui concerne l'élargissement, même chose. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est un troisième critère : celui de la "re-sacralisation" du président de la République. Cela veut dire qu'on en revient à une conception gaullienne du rôle de chef de l'État, et c'est un grand progrès", salue l'éditorialiste. 

"Oui il a rempli les critères symboliques qu'il s'était donné, que moi je trouve grotesques", juge pour sa part Éric Zemmour. "Le renouvellement, la parité, ce sont des produits du politiquement correct que je trouve stupides", poursuit-il. "Pour moi, il ne devrait y avoir que la compétence. Je note qu'au moins, Emmanuel Macron a abandonné les critères encore plus stupides qu'avait adopté Nicolas Sarkozy avec la diversité, le fait qu'il fallait qu'il y ait une femme issue des quartiers...". Pour lui, les règles que s'était fixées Emmanuel Macron "c'est simplement pour faire plaisir aux médias et ça marche. Je n'ai jamais vu un enthousiasme, je devrais dire une adulation médiatique depuis peut-être Louis XIV", conclut Éric Zemmour avec une pointe d'ironie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte