1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Glyphosate : "Les pesticides font mourir les paysans", dit la Confédération paysanne
1 min de lecture

Glyphosate : "Les pesticides font mourir les paysans", dit la Confédération paysanne

INVITÉ RTL - Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, se réjouit de la condamnation de Monsanto aux États-Unis. Il estime "qu'il faut sortir du glyphosate."

Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Monsanto, sous la marque "Roundup"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Procès Monsanto : la Confédération paysanne ne veut plus du glyphosate
00:02:53
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Monsanto condamnée et l'espoir renaît. La firme américaine doit verser plus de 290 millions de dollars à Dewayne Johnson, un jardinier américain aujourd'hui gravement malade après avoir utilisé des pesticides contenant du glyphosate.

Invité de RTL, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, estime que la France doit agir vite pour interdire cet herbicide. "Il faut sortir du glyphosate. On interpelle Emmanuel Macron pour lui demander de tenir ses promesses de campagne. Le président avait assuré que la France interdirait le glyphosate en trois ans. Il faut se donner les moyens de sortir de la dépendance aux pesticides", prévient l'agriculteur, qui salue le jugement américain prononcé par un jury populaire.

Laurent Pinatel salue également la reconnaissance de la dangerosité réelle de cet herbicide. "Ils ont reconnu que le glyphosate est potentiellement dangereux, cancérigène et susceptible de donner la mort."

Les pesticides affectent notre alimentation

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne

Cet éleveur de bovins a également demandé au pouvoir politique d'aider financièrement les agriculteurs afin qu'ils puissent réellement se passer des pesticides dangereux. "Les pesticides font mourir les paysans et affectent notre alimentation. Mais si on ne redonne pas des revenus aux paysans, on n’arrivera pas à se passer des pesticides", a-t-il regretté. Après sa condamnation, le groupe pharmaceutique Bayer, qui détient l'entreprise Monsanto, a assuré que le glyphosate était un produit sûr et non cancérigène.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte