Malgré les modulations aux accents souverainistes et gaulliens du discours de Marine Le Pen lors des Estivales de Fréjus, les proches de la présidente du FN n'ont pas abandonné leur thématique de prédilection. Preuve en est la récente croisade de Gilbert Collard contre les campagnes anti-fraude de la RATP et la CAF. "Délit de sale gueule blanche ?", s'emporte le député du Gard en publiant trois affiche de la RATP pour sensibiliser les usagers sur la fraude dans les transports. Les deux jeunes hommes et la jeune femme présents sur ses affiches paraissent effectivement de type caucasien.
Mais l'ancien avocat pénaliste ne s'arrête pas là et s'en prend aussi à la CAF. "Image raciste : il n'y a que les blancs qui trichent ?", ou encore "Il faut s'appeler Jennifer et être blanche pour frauder ? Racisme anti-blanc !", accompagnent cette fois les deux réclames. Si ces affiches sont belles et bien authentiques, elles datent en revanche de 2009 et ne s’inscrivent même pas dans une campagne nationale. Contactée par RTL.fr, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a fait part de son étonnement de voir ainsi ressortir dans les tweets de Gilbert Collard une campagne communication lancée sous le mandat de son précédant directeur.
Les atermoiements du député Rassemblement Bleu Marine sont loin d'être inédits au Front national. Les dirigeants du FN s'étaient même emportés contre Jean-François Copé lorsque le député-maire de Meaux avait repris à son compte la dénonciation du "racisme anti-blanc".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte