1 min de lecture
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'exprime devant l'Assemblée nationale
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Amabam amare et amans amare quid amarem quaerebam." Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait surpris les députés en s'exprimant en latin devant l'Assemblée nationale le 21 février dernier. Une référence littéraire qui a permis au ministre de gagner une bouteille de vin rouge.
Interrogé sur le projet de loi asile et immigration lors des questions au gouvernement le 21 février, Gérard Collomb avait cité le "grand philosophe" Saint-Augustin en latin, avant de traduire : "J'aimais aimer, et aimant aimer, je cherchais qui aimer".
Selon le Journal du Dimanche du 4 mars, il s'agissait en fait d'un pari lancé par le premier ministre Édouard Philippe à son ministre de l'Intérieur. Une bouteille de vin Côte-rôtie était en jeu. Bon joueur, le Premier ministre aurait ainsi fait livrer la bouteille à Gérard Collomb le soir-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte