2 min de lecture Front national

Front National : qui est David Rachline, le successeur de Philippot ?

PORTRAIT - L'ancien directeur de campagne de Marine Le Pen est désormais chargé de la communication du Front national, après le départ de Florian Philippot.

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen
David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

La réorganisation est complète au Front National. L'occasion pour David Rachline, sénateur et maire de Fréjus, de prendre la place laissée par Florian Philippot à la tête de la communication du parti frontiste.

Le départ fracassant du bras droit de Marine Le Pen jeudi 21 septembre, après des semaines de conflits internes, a obligé la présidente du parti à repenser son équipe. Marine Le Pen a ainsi nommé le sénateur et maire de 29 ans, qui a aussi été son directeur de campagne pour la présidentielle, à un poste à haute responsabilité.

Trois nouveaux porte-paroles ont également été nommés : Julien Sanchez, maire de Beaucaire, Sébastien Chenu, député du Nord, et Jordan Bardella, conseiller régional d'Ile-de-France.

À lire aussi
Florian Philippot (FN),  vice-président chargé de la stratégie et de la communication du Front national Front national
Les adhésions au FN "en dégringolade totale" selon Florian Philippot

La jeunesse mise en avant

David Rachline ne reprend pourtant pas toutes les attributions de Florian Philippot : s'il est "chargé de la communication", il n'occupe pas le rôle de "vice-président" du parti.

Le sénateur est réputé pour avoir été proche de Florian Philippot pendant la campagne. Mais il s'est affirmé loin de toutes querelles partisanes, en déclarant sur Europe 1 vendredi 22 septembre qu'"il n'y a pas de place pour les courants" au sein du parti, et qu'"il n'y a qu'une ligne politique", celle de Marine Le Pen. 

Cet ancien conseiller régional de la région PACA a fait ses armes très jeune, puisqu'il est coordinateur du Front National jeunesse dès 2009, à seulement 22 ans, et adhérent au parti depuis l'âge de 15 ans. L'occasion pour Marine Le Pen de mettre sa communication dans les mains d'un "jeune", qui plus est fortement "mariniste".  

Vers une communication verrouillée ?

Rachline est aussi un "anti-journaliste" convaincu. Comme le rapporte L'Obs, plusieurs médias en ont déjà fait les frais. Var-Matin s'était ainsi vu rétorquer par le maire de Fréjus que "face aux pratiques de désinformation de certains de vos collaborateurs (heureusement pas tous…), nous avons effectivement fait le choix à Fréjus d’une communication directe avec nos administrés. Leur confiance [...] nous conforte dans notre choix de nous affranchir, nous libérer d’un journalisme aux relents de totalitarisme."

L'Obs raconte aussi le cas d'un journaliste de Marianne, à qui le maire de Fréjus a refusé l'entrée à la première soirée électorale durant la campagne présidentielle, pour un "problème de place". Ce choix de directeur de communication n'est donc pas anodin pour Marine Le Pen, qui s'assure ainsi une communication extrêmement verrouillée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen David Rachline
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790192990
Front National : qui est David Rachline, le successeur de Philippot ?
Front National : qui est David Rachline, le successeur de Philippot ?
PORTRAIT - L'ancien directeur de campagne de Marine Le Pen est désormais chargé de la communication du Front national, après le départ de Florian Philippot.
http://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-qui-est-david-rachline-le-successeur-de-philippot-7790192990
2017-09-22 13:47:13
http://media.rtl.fr/cache/astseWLPfKuAJDqFsgtUgQ/330v220-2/online/image/2017/0922/7790193846_david-rachline-directeur-de-campagne-de-marine-le-pen.jpg