Le divorce est bel et bien consommé entre Marine Le Pen et Florian Philippot. La présidente du Front national estime que les militants du parti "ne reconnaissaient pas" son ancien bras droit "comme l'un des leurs", dans un entretien à paraître vendredi 6 octobre dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra.
Interrogée sur sa crainte de voir les militants du Front national partir vers le nouveau parti "Les Patriotes" de Florian Philippot, Marine Le Pen répond "non", bien que son parti ait mis en garde dans un courrier interne ses adhérents contre toute adhésion au parti de Florian Philippot.
"Florian n'est pas un militant", explique-t-elle. "Il n'a jamais milité, ni réussi à créer un lien avec la communauté militante. Il n'a pas de fief électoral, n'aimait pas le terrain. Il développait ses talents sur les plateaux de télévision mais les militants ne le reconnaissaient pas comme l'un des leurs", ajoute-t-elle.
Il se retrouve à diffamer le mouvement qu'il a quitté, pour essayer de se créer artificiellement un espace politique
Marine Le Pen à propos de Florian Philippot
Dans cette même interview, Marine Le Pen estime que si Florian Philippot est parti, c'est qu'"il savait qu'il obtiendrait de très mauvais résultats à l'élection du comité central", lors du congrès prévu en mars prochain, "et il ne voulait pas vivre cela. Il cherchait un moyen de partir".
"Il se retrouve dans une situation où il est poussé à diffamer le mouvement qu'il a quitté, pour essayer de se créer artificiellement un espace politique", a-t-elle ajouté pour expliquer les critiques formulées par Florian Philippot à l'égard du Front national qu'il a jugé "en perte de repères, (et) en perte de compétence".
Marine Le Pen a par ailleurs déclaré ne pas croire en la capacité de l'eurodéputé d'incarner une nouvelle ligne politique: "Florian commet une erreur d'analyse car il y a une ligne au sein du FN, c'est celle que je porte. Peut-être a-t-il cru à force d'aller sur les plateaux de télévision qu'il portait une ligne politique lui-même. Ça n'est pas le cas".
Alors qu'elle sera dimanche dans le Vaucluse, Marine Le Pen, interrogée sur l'idée qu'il y aurait deux FN différents, au Nord et au Sud, répond : "Il y a une ligne politique et des électorats différents. Dans le nord, les électeurs viennent de la gauche en grande majorité et ceux du sud sont d'anciens électeurs de droite", a-t-elle expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte