1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats européennes 2014 Sud-Est : Jean-Marie Le Pen est en tête avec cinq sièges
2 min de lecture

Résultats européennes 2014 Sud-Est : Jean-Marie Le Pen est en tête avec cinq sièges

RÉSULTATS - Jean-Marie Le Pen l'emporte dans la circonscription du Sud-Est avec 28,9% des voix.

Jean-Marie Le Pen en meeting à Marseille le 20 mai 2014
Crédit : AFP/FRANCK PENNANT
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen, député européen depuis le 20 juillet 2004, conserve son siège. La liste du Front national qu'il menait dans la circonscription Sud-Est a remporté 28,9% des suffrages, face à l'UMP Renaud Muselier (21,1%) et la liste PS menée par Vincent Peillon (12,2%).

Le FN obtient ainsi 5 sièges, devant l'UMP (3 à 4 sièges) et le PS (2 sièges).

Une campagne européenne de terrain

Homme de terrain, le candidat enchaîne 50 meetings en six mois. On retient surtout celui de Marseille le 20 mai, le dernier de la campagne. Il y partage l'estrade avec sa fille Marine. C'est là qu'il livre sa thèse du "Grand remplacement", selon laquelle la population française, victime d'une "invasion migratoire", commencerait à être remplacée par des extra-européens en "grande partie" musulmans.

C'est l'Europe qui est à blâmer selon Jean-Marie Le Pen, aligné sur le discours de sa fille. À Marseille, il martèle sa "critique fondamentale de l'Union européenne, la perte de notre souveraineté", et le danger qu'il y a à maintenir les frontières de la France ouverte.

Un habitué du Parlement européen

À écouter aussi

En tant que président, puis président honorifique du Front national, Jean-Marie Le Pen a l'habitude de siéger à Strasbourg. De 1999 à 2014, il est six fois élu eurodéputé. Sa stature de meneur de l'extrême-droite française lui assure depuis longtemps le vote des électeurs du Front national.

Et le candidat FN assure qu'il n'est pas prêt de raccrocher. À 85 ans révolus, il assure être "prêt à faire un bras de fer" avec ceux qui douteraient de sa capacité à poursuivre son parcours politique.

En 2009, Jean-Marie Le Pen avait été élu en arrivant en quatrième position avec 8,49% des voix dans le Sud-Est. Ce dimanche 25 mai il aurait donc plus que triplé son score.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte