1 min de lecture

Front National : cinq élus niçois suspendus par le parti

VIDÉO - À Nice, cinq conseillers municipaux sur sept ont été suspendus par les instances nationales du Front national. C'est Marie Christine Arnautu qui en a fait l'annonce jeudi 12 juin.

La présidente du FN, Marine Le Pen accompagne Marie-Christine Arnautu, alors candidate à la mairie de Nice le 19 mars 2014

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Charlotte Haas & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'élue FN à la mairie de Nice Marie-Christine Arnautu a annoncé ce jeudi 12 juin la suspension de cinq élus FN par les instances nationales du parti. Ils avaient été élus en mars dernier.


Selon l'élue, Marine Le Pen a "fait envoyer un mail" le 4 juin à six élus du groupe "Nice Bleu Marine", qui venaient d'élire comme chef de file Guillaume Aral, un galeriste niçois, au lieu de Mme Arnautu. La présidente du FN leur a intimé l'ordre "de retirer immédiatement ce groupe".

Depuis cette date, l'un de ces élus a rallié Marie-Christine Arnautu, par ailleurs vice-présidente du parti frontiste et députée européenne. Cependant, les cinq autres élus campent sur leurs positions. Quatre d'entre eux, adhérents du FN ou du Rassemblement Bleu Marine (RBM), ont été formellement "suspendus" par Marine Le Pen, la cinquième conseillère municipale n'étant pas encartée.

Une possible exclusion du parti

Désormais, il leur est à tous interdit de se revendiquer du FN ou du RBM "sous peine de poursuites judiciaires". La commission des conflits doit quant à elle se pencher sur le sort des quatre élus encartés "en vue de leur exclusion" définitive, a précisé Mme Arnautu.

À écouter aussi

Les cinq élus en désaccord avec elle ont refusé d'élire la vice-présidente à la tête du parti, lui reprochant notamment d'être une "parachutée qui n'a pas atterri" et de ne pas être venue habiter à Nice, "comme elle l'avait promis pendant la campagne" des municipales. Ils lui reprochent aussi "de diriger le groupe de façon très autoritaire" et de "ne pas s'impliquer dans la vie des commissions" au sein du conseil municipal.

"Nous regrettons la décision des instances parisiennes qui n'ont pas compris le sens de notre action" qui était, selon lui, "purement locale, visant à réorganiser le groupe pour qu'il soit plus efficace". Selon Guillaume Aral, les cinq élus incriminés n'ont "même pas été entendus" par les instances dirigeantes du FN.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte