À près d'un an de la présidentielle, deux Français sur trois souhaitent l'organisation d'une primaire non-partisane en vue de 2017, selon un sondage Ifop pour le laboratoire d'idées Synopia. C'est un engouement général pour ce mode de scrutin, puisque 71% des Français de gauche et 68% de droite veulent pouvoir choisir leur candidat en dehors du carcan partisan. Et cette envie de voir émerger de nouveaux talents touche tous les milieux : ruraux ou urbains, cadres, employés ou chômeurs.
À chaque fois, on approche des deux tiers des sondés, favorables à l'organisation de ce processus pour désigner ceux qui brigueront l'investiture suprême l'an prochain. Ce besoin de voir la classe politique se renouveler se fait évidemment sentir chez les jeunes. 67 % des moins de 35 ans souhaitent l'organisation de ces primaires non-partisanes. Un vœu partagé par leurs aînés puisque 69 % des seniors sont visiblement lassés de voir les mêmes duels se répéter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte