1 min de lecture

VIDÉOS - François Hollande tacle Manuel Valls sur le modèle de Jacques Chirac

VIDÉOS - Interrogé sur la popularité de Manuel Valls, François Hollande a tenu à préciser les rôles de chacun. Le premier ministre "applique la politique" que le Président définit, a-t-il rappelé jeudi 6 novembre sur "RTL" et "TF1".

François Hollande, le 6 novembre 2014

Crédit : AFP

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogé sur la popularité de Manuel Valls, François Hollande s'en est félicité réaffirmant au passage son autorité sur le Premier ministre. "Il applique la politique que j'ai moi-même fixée pour la Nation", a-t-il assuré, rappelant le tacle adressé par Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy, en 2004. 

Jacques Chirac avait alors gratifié Nicolas Sarkozy d'un : "Je décide et il exécute". François Hollande s'inscrit dans la filiation de l'ex-député de Corrèze. Mais pas que... Rappelez-vous, Jacques Chirac avait lui-même fait les frais d'un tacle similaire, le 28 avril 1988, lors du débat qui précédait le second tour de l'élection présidentielle. Jacques Chirac avait attaqué François Mitterrand : "Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République". La réponse avait été cinglante : "Vous avez tout à fait raison M. le Premier ministre."

Ce n'est pas la première fois que François Hollande réaffirme son autorité face à son Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info