Le Parisien a réuni un panel de lecteurs pour rencontrer François Hollande, à l'Élysée. Dans cet entretien de trois pages publié ce mercredi 4 mars, le président de la République se veut optimiste sur la situation économique du pays. "La reprise est là", assure-t-il.
François Hollande réaffirme également son engagement de ne pas créer d'impôts nouveaux en 2015, 2016 et 2017, tout en se voulant rassurant sur le budget de la France : "Si Bruxelles veut 4 milliards d'euros de plus pour réduire les déficits, ils seront trouvés". Le Président est toutefois moins confiant sur la question du chômage. "Il n'y a pas de solution magique", glisse-t-il.
Le chef de l'État profite de son entretien pour proposer la création d'un prêt aux étudiants garanti par l'État. François Hollande répond également à deux questions importantes : il n'est pas opposé à la modification des jours fériés dans les départements d'outre-mer pour correspondre aux fêtes locales mais "cela n'a rien à faire dans la loi Macron". Cet amendement risque donc de disparaître de la deuxième lecture du projet de loi. Le Président veut aussi étendre l'action de groupe aux affaires de discrimination.
Deux membres du gouvernement ont, eux, eu droit à une petite réflexion. François Hollande assure "ne pas reprendre" l'expression "islamo-fascisme" utilisé par Manuel Valls. "Nommer les choses est indispensable mais unir les gens l'est tout autant", explique-t-il. Emmanuel Macron est, lui, décrit comme étant "en apprentissage : il découvre la réalité politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte