1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande décore puis tacle Manuel Valls
1 min de lecture

François Hollande décore puis tacle Manuel Valls

REPLAY - Le président de la République a remis la grand-croix de l'ordre national du Mérite au Premier ministre, tout en lui adressant quelques critiques.

François Hollande et Manuel Valls, le 22 octobre 2014
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a remis la grand-croix de l'ordre national du Mérite à Manuel Valls, ce mercredi 22 octobre. Une tradition instaurée en 1974, lorsque Valéry Giscard-d'Estaing avait élevé Jacques Chirac à cette distinction. Devant un gouvernement réuni au grand complet, le Président a tenu à rappeler qu'il était bien le seul maître à bord.

Vous avez préparé un budget, qui a d'ailleurs été voté pour la partie recettes. Je salue les députés qui ont eu cette conscience de leur rôle

François Hollande

"Vous avez préparé un budget, qui a d'ailleurs été voté pour la partie recettes. Je salue les députés qui ont eu cette conscience de leur rôle", a-t-il notamment déclaré. Une manière de reprocher ouvertement leur attitude aux anciens ministres qui ne l'ont pas voté.

Les critiques après les honneurs

Puis ce fut au tour de Manuel Valls de recevoir un tacle appuyé du chef de l'État. "Vous aimez citer de grands républicains, vous vous inscrivez dans cette tradition (...) Une des figures qui vous sert de référence, c'est celle de Clemenceau. C'est un personnage controversé, y compris au sein de la gauche française. C'est sans doute pour cela que vous l'utilisez, lance-t-il. Car vous aimez la controverse, à condition qu'elle soit un facteur de débat, de contradiction et en même temps de synthèse. Car il faut aussi qu'il y ait des hommes de synthèse dans la République. C'est très important".

Clemenceau n'est pas devenu président de la République mais on peut aussi réussir son existence sans être président de la République

François Hollande

Une forme de rappel à l'ordre qu'il conclut par un trait d'humour qui fera rire jaune son Premier ministre : "Clemenceau n'est pas devenu président de la République mais on peut aussi réussir son existence sans être président de la République".

À écouter

François Hollande décore puis tacle Manuel Valls
00:01:03
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte