1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - 8 mai : revivez les moments forts des commémorations
1 min de lecture

VIDÉO - 8 mai : revivez les moments forts des commémorations

Comme chaque année, les commémorations de la capitulation de l'Allemagne nazie ont vu le président de la République déposer une gerbe de fleurs au pied de la statue du général de Gaulle et sur la tombe du soldat inconnu.

Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette année, François Hollande a voulu mettre l'accent sur la transmission. "Il faut que les survivants, qui ont encore cette mémoire vivante puissent la transmettre à des nouvelles générations et que les nouvelles générations n'oublient pas ce qui s'est produit pour éviter que ça ne se reproduise", a-t-il déclaré.

Le Président a donc débuté sa journée en remettant les prix du concours national de la Résistance et de la déportation. Dans son discours il a appelé tous les établissements à encourager les jeunes à y participer. Derrière, la volonté d'unifier la nation au travers de son histoire. François Hollande a d'ailleurs annoncé que toutes les archives publiques, notamment sur la période 1940-1945, devaient être rendues accessibles aux historiens "pour ainsi lutter contre un des fléaux qui nous menacent : le révisionnisme, l'altération de la mémoire, l'oubli, l'effacement". 

John Kerry invité

Après cette remise de prix, François Hollande est allé déposer une gerbe de fleurs au pied de la statue du général de Gaulle. Puis, il a remonté les Champs-Élysées, accompagné de la Garde républicaine à cheval. Sous l'Arc de Triomphe, il a fleuri la tombe du soldat inconnu, rallumé la flamme, avant d'aller serrer des mains.

Quelques minutes avant lui, John Kerry, le secrétaire d'État américain, avait lui aussi rendu hommage à toutes les victimes de la Seconde guerre mondiale. C'était avec émotion, qu'il avait posé sa main droite sur son cœur alors que l'hymne américain retentissait place de l'Étoile, à Paris. François Hollande l'a invité pour rappeler que "les Américains nous ont permis d'être libres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte