1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon : "Se présenter à sa place est suicidaire", juge Olivier Mazerolle
2 min de lecture

François Fillon : "Se présenter à sa place est suicidaire", juge Olivier Mazerolle

LE MAG POL - En pleine tempête, François Fillon a tenu à rassurer sa base électorale sur le fond de son programme à la Villette.

François Fillon, candidat à l'élection présidentielle 2017, lors de son meeting à la Villette le 29 janvier
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
François Fillon : "Se présenter à sa place est suicidaire", juge Olivier Mazerolle
00:31:58
Philippe Robuchon & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne de François Fillon est officiellement lancée. Ce dimanche 29 janvier, le candidat de la droite à la présidentielle a passé la seconde. En meeting à la Villette, que beaucoup de ses proches présentaient comme son Bourget à lui, en référence au discours fondateur de François Hollande en 2012, il a défendu contre vents et marrées son épouse Penelope Fillon. Cette dernière est soupçonnée par Le Canard Enchaîné d'avoir occupé un emploi fictif d'attachée parlementaire en contrepartie de 500.000 euros.

Nicolas Domenach, éditorialiste RTL, estime "qu'il y avait de l'émotion dans son propos. On le sentait touché profondément, indigné, révolté, décidé à se battre. L'effet sera réel mais éphémère. Dans toutes ses interventions, il n'a rien dit sur le fond du dossier, à la fois les emplois fictifs, les émoluments extravagants qui étaient accordés à son assistante parlementaire, qui se trouvait être sa femme. Chacun attend la suite du feuilleton."

Olivier Mazerolle, présentateur du Grand Jury sur RTL, juge, de son côté, que François Fillon a assuré l'essentiel. "Il s'adressait aujourd'hui à ses électeurs de droite, il a su les toucher, surmonter l'affaire pour dire : "Je suis capable d'encaisser les coups (...) Il a réussi à franchir un obstacle." Dominique Tenza, envoyé spécial de RTL à la Villette, rappelle toutefois qu'"avant le meeting, les militants présents sur place étaient déjà convaincus."

L'hypothèse du plan B tient toujours

Alba Ventura, éditorialiste RTL, retient la "belle démonstration d'unité : il y avait François Baroin, Brice Hortefeux, Jean-Christophe Lagarde." Mais relativise : "L'idée, c'était il faut sauver le soldat Fillon, mais la vérité, c'est que le soldat Fillon doit se sauver tout seul. Ce n'est pas fait."

À tel point que l'hypothèse du plan B n'a pas été écartée selon Nicolas Domenach. "Elle est là complètement. Chacun réfléchit à ce qui pourrait se passer. Le président du Sénat, Alain Juppé le retour, Nicolas Sarkozy, qui serait dans les starting-blocs déjà. C'est le signe de cette grande fragilité." Et Olivier Mazerolle de conclure : "Celui qui ambitionne de se présenter à la place de François Fillon est un suicidaire."

Les autres chroniques du "Mag Pol"

Moi Candidat
La Campagne en Famille

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte