Après trois mois de contestation de la loi Travail, la France fait de nouveau face à un épisode de mobilisation sociale dans les transports. À la SNCF, ce mercredi 1er juin représente la huitième journée de grève depuis début mars. Et pour la première fois, ce mouvement initié par la CGT et SUD est reconductible chaque jour. Pour tenter de déminer le conflit, le gouvernement a imposé à la SNCF de céder du terrain sur les revendications des syndicats sur la future organisation de travail des cheminots. Une décision que dénonce François Fillon. "C'est au détriment de l'intérêt national. Ce qui s'est passé à la SNCF est sans équivalent. C'est une situation de panique. Je ne vois pas comment ce gouvernement pourra tenir jusqu'à la fin de ce quinquennat", estime au micro de RTL l'ancien Premier ministre qui se dit "inquiet".
Interrogé sur une éventuelle nécessité de dissoudre l'Assemblée nationale, le candidat de la primaire et de la droite estime que ce "n'est pas une solution pour François Hollande, parce que le problème c'est François Hollande". Et de poursuivre : "Le seul qui devrait se dissoudre, c'est lui-même. C'est lui qui est à l'origine de cette situation. Depuis quatre ans, il a fait preuve d'une absence d'autorité, d'un cynisme". Tout en ménageant Manuel Valls, François Fillon estime que "François Hollande doit se rendre compte que c'est lui le problème".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte