1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon solde ses comptes avec Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

François Fillon solde ses comptes avec Nicolas Sarkozy

Le candidat malheureux à la présidence de l'UMP tente de revenir sur le devant de la scène dans un livre mélangeant ses analyses politiques et économiques avec des pan d'autobiographie.

François Fillon et Nicolas Sarkozy, en 2013. (archives)
Crédit : ERIC FEFERBERG KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En perte de vitesse depuis son échec pour ravir la présidence de l'UMP et le conflit qui l'a opposé à Jean-François Copé, François Fillon tente de relancer avec la parution de Faire le 21 septembre prochain : un ouvrage dans lequel il livre pêle-mêle ses analyses politiques, économiques et sociologiques sur la France, mais aussi quelques confidences inhabituelles sur sa privée. Un peu plus d'un an avant la primaire des Républicains, le candidat Fillon a aussi profité de l'occasion pour lancer quelques piques à peine voilées à son ancien président et collaborateur Nicolas Sarkozy.

En 2012, la victoire a échappé à la droite alors que les conditions du succès était largement réunies.

François Fillon

Dans les quelques extraits que le Figaro a dévoilé en avant-première François Fillon se lance dans un habile portrait de son ancien président de la République, faisant en creux la comparaison entre ses qualités et les défauts du leader des Républicains. "Mon énergie entretient ma ténacité, me rend plus indifférent à l'écume des choses, à l'air du temps ; la sienne appelle l'immédiateté, aspire à la séduction dans l'instant", confie l'ancien chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy, décrit ailleurs comme "un homme d'État vulnérable aux humeurs de l'opinion;"

Le député LR revient aussi sur l'échec de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, qu'il met sur le compte d'une mauvaise campagne : "En 2012, la victoire a échappé à la droite alors que les conditions du succès était largement réunies." Si François Fillon tient a démentir tout animosité entre lui et Nicolas Sarkozy en évoquant des rapports "solides et francs", il est difficile de passer à côté des attaques à peine voilées qui se glissent entre les pages de "Faire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte